
Nous avons loué nos scooters chez Miss NOY que nous recommandons fortement. Yves un expat Belge s’est marié à une Laotienne et a ouvert un office de location de scooter. Ayant le désir d’offrir un travail de qualité, Yves organise des réunions tous les soirs à 18: 00 et explique en détail les loop du plateau des Bolovens. Il donne les indications concernant les points où il faut absolument mettre de l’essence au risque de tomber en panne, les homestays sympas dans lesquels dormir, les cascades à ne pas louper et les endroits où il ne faut pas s’arrêter à cause de la dangerosité. Après toutes les explications reçues nous avions décidé de réaliser la petite boucle et de la faire en 2 nuits et 3 jours. Finalement nous avons tellement aimé, que nous avons fait la grande boucle mais dans le même temps initial.
Nous avons pris un seul scooter pour deux. Marine K conductrice et Marine B copilote. Nous avons choisi un scooter semi-automatique que nous recommandons grandement car lors des montées on était heureuse d’avoir un peu plus de « punch ».
Marine K n’avait jamais conduit de scooter semi-automatique et honnêtement ce n’est pas sorcier. Vous pouvez même l’essayer le soir de la réunion. Pas d’embarillage, donc il suffit simplement de changer les vitesses et de s’habituer à freiner avec le pied. Concernant les futurs copilote : inscrivez vos endroits et cascades sur Maps .me. Marine B a été d’une excellence grâce à cette application facile d’utilisation et sans internet !

Notre premier jour
On rencontre Arnaud et Anaïs a l’agence de Miss Noy. On se dit timidement, bon on se voit à la station essence, mais en fait on espère tous rester tous ensemble. Puis à la station essence on se dit: alors on reste ensemble? Tout le monde adhère et hop nous voilà tous sur nos scooters en direction de Mr Vieng.
Mr Veng gère une plantation de café et de thé vert. Il est passionné par ce qu’il fait et nous passons une bonne heure dans sa fabrique. Il nous explique toutes les étapes nécessaires à la dégustation d’un bon café. Il fait encore actuellement tout à la main. Il récolte les grains de café un par un, les fait ensuite sécher, par la suite enlève leurs écorces, puis les torrifie.
Il a un humour très apprécié et sort quelques mots en français qui nous font rire. Lors de la visite nous dégustons même des fourmis au goût de citron.




Nous profitons ensuite de déguster un bon café. Ceci manquait grandement à Marine K.
Une fois remontés sur nos scooters nous partons en direction de Tad Lo. Un petit village où nous souhaitons faire notre première nuit. Les routes sont agréables et nous passons dans des petits villages.

Une fois arrivé, nous nous installons à la Palamei Gest House. Bungalow pour 50’000 kips sans salle de bain. Nous nous installons et partons en direction de la Tad Lo waterfall.
Afin de respecter la culture laotienne dans ces villages il est nécessaire de s’habiller pour les femmes en tee shirt et short. Pour eux, si vous êtes en bikini c’est comme si vous vous baladiez en plein centre-ville de Lausanne tout nu.
Nous profitons alors de notre première cascade. Tellement heureux de pouvoir se baigner dans de l’eau fraîche. Marine K en exploratrice (comme toujours) s’amuse à grimper sur les cailloux. Elle avait juste omis la possibilité de trou et la voilà qui tombe à pieds joints dans un trou HEUREUSEMENT pour elle pas trop grand, mais qui la couvre tout de même jusqu’aux genoux. Gros fou rire pour Arnaud qui voit la scène de loin.
Du coup on redouble de prudence et on avance sur ces rochers avec prudence.
On voit tous ces enfants laotiens qui s’amusent comme des fous, montent les cailloux comme des petits singes, s’amuse à faire des grands écarts en glissant sur les pierres et ça nous remplis de bonheur.





Nous avons pu apprécier une baignade d’éléphant dans la cascade au niveau du Tad Lo Lodge. Pour être vraiment honnête nous nous sommes pas mal questionnées si on y allait ou pas. Surtout quand nous avons vu un éléphant attaché avec une chaîne à un arbre. Bien sûr nous payons pas pour les regarder, mais on a tout de même l’impression de cautionner tout ça. Bon on s’écarte rapidement de l’éléphant attaché et on se pose au bord de la rivière. Les éléphants ont l’air de prendre du plaisir dans l’eau et c’est un joli moment. Cependant on reste tout de même mitigée.



Notre première soirée se passe à merveille. Nous partageons un bon moment avec Arnaud et Anaïs. Nous leur apprenons le jeu : Dutch (jeux que nous avons nous-mêmes appris par Diane et Cindy). Nous mangeons des plats cuisinés par la famille de l’auberge et nous nous régalons. Arnaud et Anaïs tentent quelques fois de nous suggérer de continuer la grande boucle avec eux, et au bout de plusieurs tentatives nous disons OUI pour notre grand bonheur à tous.
Allez, il est temps d’aller dormir demain une grande journée nous attend.
Notre deuxième jour
Après un petit déjeuner de compet, on enfourche nos scooters en direction de la cascade de Tad Fek. La route est longue, nous faisons plus de 100 KM, mais les paysages deviennent de plus en plus beaux. On se rend compte déjà qu’on a vraiment bien fait de partir pour la grande boucle.

On fait des KM sans jamais croiser de voitures ou peut être juste quelques vaches. D’ailleurs Arnaud manque de justesse de faire une frontale avec une vache! Il est temps de faire une pause de 5 minutes…

Les cascades de Tad Faek ne valent pas vraiment le coup. Nous faisons alors un stop très rapide et nous repartons pour la cascade de Tad Tayicsua. La route devient difficile, en plus nous passons par un village considérer comme dangereux où s’arrêter est fortement déconseillée. Marine K prend tout ce stress et serre les dents. Nous voilà sur des routes style Paris-Dakar mais avec des cailloux. En plus ça monte et ça descend fortement. Ce n’est pas du tout une partie de plaisir sur le moment mais qu’est-ce qu’on était fière après et qu’est-ce que ça valait le coup!
L’espace des cascades Tad Tayicsua est magnifique. Si vous avez le temps prenez une journée entière et allezaller à la découverte des 7 cascades. L’accès aux cascades se passe par la jungle. Moments super-sympas mais sportifs! Bonne chaussure obligatoire car ça descend fortement à des endroits !
Avant de partir en randonnée nous reprenons des forces en mangeant. Un gros flop pour Marine K qui rêvait de son papaya salade après tout cet effort, mais qui n’a mangé que la moitié car : pas de goût, et pas mûr…
Bon, allez pas grave c’est le voyage, allons voir cette cascade. Après 15 minutes dans la jungle nous commençons à entendre ce bruit d’eau qui nous indique qu’on se rapproche. Et là, entre deux bananiers, ça y est-on l’aperçoit. On court presque, on est tous seuls, on en revient pas. La nature nous offre un moment tellement fort. On est complètement rechargé d’énergies, c’est tellement beau.


Après une séance photo et de longues minutes à admirer ce paysage, nous devons repartir sur nos scooters, car nous n’avons pas envie de conduire de nuit et il nous reste encore 1: 30 de route.
On repart sur nos routes cabossées, mais ça y est cette fois on a confiance et on prend même du plaisir. Une fois avoir retrouvé la route en béton ça nous paraît si simple. Je crois qu’on a vraiment envie de rentrer alors on trace. Marine K nous fait fanjo aux 80 km/h, tellement beau avec ce soleil qui se couche. On se sent si libre.
Nous partons en direction de la Shared Happy Farm un peu plus loin de Paksong .
Après avoir trouvé difficilement et avoir dû relever le scooter d’Anais du petit fossé (beaucoup de rires, peu de mal, quelques bleus), nous trouvons enfin notre lieu pour dormir. Lieux très très rudimentaires. Mais il y a un lit et des toilettes. C’est juste ce qu’il nous faut.


La famille nous fait à manger avec les produits du jardin et on se régale. Pensée à Romane, qui aurait pu faire une orgie de fruits de la passion !
Petite soirée au coin du feu, on est relax mais très fatigué. On va se coucher comme les poules à 20: 00, on sait que le réveil sera tôt demain! Bonne nuit les cœurs 😉

Étonnement on a tous bien dormi! Décidément on s’étonne jour après jour. On a même pas eu si froid que ça, (la nuit la température descend à 15 degrés). Mais nous avions prévu le coup!
On enfourche nos scooters très tôt à 7: 30, et on part pour déjeuner plus loin de Paksong. On s’arrête dans un petit jardin, où le café est délicieux. Si délicieux que Marine K et Anaïs prennent des expresso et capuccino.

La cascade Tad Yuang est très belle et facile d’accès. Bien plus touristiques mais reste une des plus belles de la petite boucle!



Nous partons après avoir repris des forces pour notre avant-dernière cascades. Nous allons voir la Tad Fan, qui est jolie mais assez cher pour ce que c’est (10’000 kips par personne + 5000 kips le parking). On finit par s’installer sur une table et jouer à nouveau au Dutch ! Marine B gagne la partie haut là mains, Marine K se fait complètement avoir, elle promet d’avoir sa revanche à la prochaine cascade !
La Tad Champi est définitivement un gros coup de coeur. La cascade est parfaite pour se baigner et il y a même des petites maisonnées pour être à l’ombre. Moment agréable, où on profite de la fraîcheur de l’eau qui pour le coup est glacée !


Nous quittons les lieux vers 16: 00 et nous arrivons à nouveau à Paksé. Ça y est, plus de 320 km parcourus. On l’a fait et c’était tellement bien. Un petit coin de paradis. Nos moments avec Anaïs et Arnaud ont été super riches. Arnaud voyageait depuis 11 mois et arrivait à la fin de son voyage. Anaïs elle, voyageait depuis 2 mois, et venait à la rencontre de sa famille Vietnamienne et Laotienne. Nous avons ri, nous avons même pleuré quand Arnaud nous montre sa vidéo ou ses sœurs l’ont rejoint par surprise au Costa Rica, nous avons eu des peurs, nous avons discuté de choses plus profondes… c’est incroyable comment on se sent vite proche des gens qu’on rencontre en voyage. Allez fini la session nostalgique, les aventuriers on se voit en France ! Et peut-être même avant pour Arnaud.

Conclusion sur notre plateau de Bolovens
DO IT ! C’est accessible vraiment à tout le monde et c’est plaisir assurer. Si vous n’avez pas envie de faire trop de scooter préférer alors la petite boucle. Si au contraire vous kiffez rouler, la grande boucle en deux nuits est largement faisable si vous ne vous arrêtez pas au village ethnique. Mais si vous avez plus de temps alors même 3 nuits ça peut être sympa pour avoir moins de scooter la deuxième journée et pouvoir faire les 7 cascades en randonnée.
Allez, à bientôt les amis 🔜🧡
Waouh waouh waouh trop beau ces photos 👍👍👍🤪et bravo de vrais aventurières vous êtes au top , je vous embrasse fort🤩😘
J’aimeJ’aime