
Chiang Mai est une « petite » ville très charmante au nord de la Thaïlande. Hormis ses temples magnifiques, ses petites ruelles et son incroyable marché, Chiang Mai nous séduit encore davantage car nous avons retrouvé notre amie Sarah ! Eh oui, nous voilà dans notre tuktuk en direction de l’aéroport pour l’accueillir. Malheureusement, une mauvaise organisation fera qu’on s’est loupée aux arrivées, mais on se dit toujours que «tout est juste». Après des retrouvailles intenses en émotions, hop on l’embarque dans notre tuktuk en direction de l’auberge.

The Park Society
Nous conseillons grandement cette jolie auberge, qui permet de dormir pour pas cher, et dans un endroit propre, avec un déjeuner de qualité. Nous vivons un moment unique quand un soir, nous sommes installées sur la terrasse, et qu’un employée lance dans les buissons à côté de nous, quelque chose… on le regarde et on lui dit « For Mosquitos ? » et le voilà qu’il répond « No For Snake ». Cet échange nous a valu un bon fou rire entre nous quatre.

Les activités de Chiang Mai
Alors bien entendu, que nous avons surtout passé du temps à discuter des heures durant sur des terrasses le soir. Mais nous sommes tout de même pas passé à côté des principales activités de Chiang Mai.
Comme encore et toujours; Se balader
Chiang Mai est connu pour son carré fictif, à l’époque, représenté par des murailles en pierre. Se balader dans ce carré en vaut vraiment la peine. Osez vous perdre dans les ruelles pleines de charme. Vous tomberez surement sur un joli endroit ou vous pourrez vous rafraîchir, avec un bon petit jus de fruit frais ! Nos préférés : mangue et fruit de la passion !



Le rallye des temples
Il y a plus de mille temples de Chiang Mai. Après que Marine B, la meilleure guide touristique du monde, nous ait sélectionné les meilleurs temples à visiter, nous sommes parties à leurs rencontres. Des temples magnifiques, ornés de couleurs dorées.







Elephant Nature Park
La cause des éléphants nous tient extrêmement à coeur. Et c’est pour cela que nous avons cherché et trouvé, sous les conseils de notre amie Julie, le meilleur parc à éléphant de Chiang Mai. L’histoire de ce parc est passionnante. Lek Chairlet a vécu dans une famille de Mahut, qui ont ensuite ouvert un parc à éléphant, où les conditions de vie sont désastreuses. Lek a décidé de quitter sa famille et d’ouvrir un sanctuaire d’éléphants, où ceux-ci seraient sauvés du parc ou ils étaient maltraités. Elle s’est donc mis toute sa famille à dos, avec qui elle n’a plus aucun lien à l’heure actuelle. Et par amour des éléphants, elle a construit ce parc incroyable. Les éléphants sont donc rachetés à des parcs maltraitants, et sont ensuite soignés de leurs blessures. Les éléphants doivent ensuite rapprendre à vivre en groupe. La plupart n’ayant jamais vécu en liberté, ils ne savent pas ce que c’est. De jolies histoires alors se racontent de ce parc, comme, par exemple, ces deux éléphants devenus inséparables, qui refusent de ne pas dormir dans la même « chambre ». Nous nous sommes posé la question de pourquoi; les éléphants dorment dans des enclos (soit dit en passant très grands). Il nous a été répondu que, vu que le parc est complètement ouvert, il arrive que des éléphants partent et détruisent les villages voisins. A ceci nous nous sommes alors questionnées sur la possibilité de relâcher les éléphants dans la nature. Et à l’heure actuelle, il n’y a malheureusement plus la place pour eux. Les humains sont tellement partout, que les éléphants vivant en liberté, finiraient par détruire les villages, et à leur tour être tués ou torturés… c’est donc un sort bien triste qui attend tous les éléphants de Thaïlande, mais au moins nous avons pu trouver un parc qui donne du sens. Une journée au parc coûte 80.- par personne. Cependant, cet argent donne accès aux soins et aux rachats d’éléphants maltraités. Nous le conseillons donc bien évidemment. Ce fut une journée hors du commun. Pouvoir observer ces animaux majestueux et si intelligents. Voici aussi un reportage qui a donné du sens à notre visite : Faut-il interdire le tourisme, reportage de Martin Weill ; https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill/videos/martin-weill-faut-il-interdire-le-tourisme-76955621.html















Le marché de nuit
Le marché de nuit de Chiang Mai est 2.0. Les habits sont très jolis et il y a un food court qui vaut vraiment la peine. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, et chaque soir des soupers-concerts sont donnés par des artistes locaux.
Thaï Massage
C’est à Chiang Mai que nous avons profité de notre premier Thaï massage. Marine K, était passablement sceptique de l’idée de base, mais finalement elle en retient une super expérience ! Nous avons donc été nous faire masser au Chiang Mai Women’s prison. Ces masseuses sont des anciennes détenues en réinsertions sociales. Vous ne constaterez que très peu qu’il s’agit d’anciennes prisonnières. En effet, mis à part l’accueil par un officier de police, ainsi que le paiement du massage à ce même officier, le salon de massage se confond avec tous les autres présents à Chang Mai. Mais n’empêche que cet argent revient aux masseuses afin qu’elles puissent se réinsérer dans la société thaïlandaise. Le massage était super et bon marché ! Attention a quelques prises de catch qui nous ont valu plusieurs fous rires !


Cooking class
Vous l’aurez compris! Dans chaque pays où l’on va, nous faisons un cours de cuisine. Et cette fois-ci c’est à Chiang Mai que nous l’avons fait. Au vue de l’impact du coronavirus sur le tourisme en Asie du Sud-Est, nous nous sommes retrouvées que les trois. Nous avons donc profité d’un cours privatisé en compagnie de notre chef de cuisine qui nous a bien fait rire. Et nous nous sommes carrément régalées.






Match de Box Thaï
Zacharie Barrière, notre premier champion de Box Thaï, nous a fait connaître ce milieu passionnant et strict à travers ses combats et ses préparations. C’est alors, en pensant énormément à lui, que nous avons assisté à notre premier match de Box Thaï. C’était vraiment impressionnant et on a pu constater la complexité de ce sport !


Nous nous apprêtons à poursuivre notre découverte du nord de la Thaïlande en nous dirigeant à Paï ! On a hâte 🙂