
Nous prenons notre premier bus Laotien qui nous amène à l’embarcadère pour Don Det. On est super excitée de prendre un bateau. Hop, une fois sur le bateau, direction la traversée du Mékong. Bon on exagère, en quelques minutes nous voilà sur Don Det.
Nous faisons la rencontre de Tom un Portugais et de Manu un Allemand. Nous sympathisons sur le bateau et nous voilà ensemble partis à la recherche de l’endroit où nous dormirons. À savoir que sur les îles on parle de Sunrise Side ou du Sunset Side. Pour nous c’était clair on voulait le côté coucher du soleil. !
C’est la première fois que nous partions dans un endroit sans réserver et honnêtement c’était super. Bon d’accord on commençait à avoir un peu peur quand tout le monde nous disait « Full » mais en même temps on a économisé pas mal d’argent en évitant de réserver par Booking. Et puis on n’était pas compliquée, tout ce qu’on voulait c’était un lit, une moustiquaire et la vue sur le Mékong avec un hamac. Comme le 99% des bungalows sur Don Det. Nous voilà devant l’Happy Bar. On se regarde et on se dit bon allez on tente. La chambre est sommaire mais pour le peu qu’on y sera… allez, c’est parti on dormira là. Et puis bon c’est 4.5.- la nuit pour les deux…

Nous avons réservé dans le bungalow le plus hippie du coin. Certains étaient resté crochés sur les mushroom ou les Happy Shake de la veille. Mais bon, ils n’étaient pas méchants. Ce n’était pas trop notre délire alors on a préféré les autres bars et restaurants de la sunset Road.
Ici tout est calme, l’ambiance est vraiment chill et t’invite à te relaxer dès les premiers pas posés sur cette île. Nous savons pas combien de temps nous allons faire ici, mais on se fixe tout de même 5 nuits maximum. Et c’est ce que nous avons fait.

Notre première journée
Nous avons pris le rythme du soleil. Nous avons les yeux grands ouverts à 6; 30 et à 20: 00 le soir on est KO. Nous voilà donc réveillées de bonne heure. Aujourd’hui on veut louer des vélos et découvrir l’île de Don Khon pour aller voir des waterfalls.
Nous voilà à pédaler sous une chaleur déjà pesante à 8: 30 du matin. Nous empruntons des jolis petits chemins au milieu de terrains arides.

Nous changeons d’île en empruntant le French Bridge qui actuellement n’est plus payant.
Nous voilà en direction de Lephi Waterfall. On a hâte ce sont nos premières cascades laotiennes!







Une fois arrivées devant ce beau spectacle nous longeons la côte jusqu’à arriver à une plage où il n’y a personne. Personne sauf, Fanny une Française, qui est cachée derrière son caillou et lit paisiblement son livre. On sympathise et d’ailleurs on se reverra plus tard pour le coucher du soleil.



Marine K est toute déçue car elle n’a pas pensé à prendre son maillot de bain. Elle aurait adoré se baigner dans cette petite crique. Marine B promet alors qu’on reviendra.
À nouveau sur nos vélos, nous voilà à explorer Don Khone. Nous passons dans des petits villages. Les enfants sortent des maisons en courant pour nous taper dans la main. Certains font la course à côté de nous à vélos. Les filles nous suivent, gênées, chuchotent entre elles et nous sourient de temps en temps.






L’air est bon, le temps est bon, la vie est belle.
Le soir même on se fait un grand plaisir. Manu nous a parlé d’un restaurant le Mama Leuh. Il est tenu par un Berlinois, qui fait un swiss cordon-bleu qui apparemment vaut vraiment la peine. Nous voilà au restaurant à déguster ce cordon-bleu suisse. On avoue qu’il était vraiment délicieux!
Notre deuxième journée
Comme nous sommes un peu excessives après notre journée entière de vélo la veille, nous avons réservé pour une journée kayak!
Tom et Manu on trouve l’idée sympa quand ils ont su qu’on allait peut-être même voir des dauphins. Les voilà qu’ils nous rejoignent. On était un petit groupe de 5 kayaks ce qui était super agréable. Au début on faisait un peu la grimace. On se demandait comment on allait tenir à cette allure une journée entière de kayak. Et finalement grâce à notre mentale et notre girl power on a tenu l’allure des garçons et on s’est super bien débrouillée.
Nous voilà sur le kayak sans aucune instruction, Marine B très rassurante : ah mais oui en fait j’en ai déjà fait quand j’étais toute petite. Mhmm oui d’accord ça va bien nous aider. On rigole et hop c’est parti. Bien sûr nous avons nos gilets de sauvetage qui ne sont pas du tout adaptés et donc qui ne servent à rien. Enfin si nous protéger un peu du soleil.

Après 40 minutes de kayak nous voilà arrivée au premier stop. On marche un moment et nous arrivons à des Small Waterfall.! On est trop contente car on peut se baigner et c’est vraiment magnifique.

Ensuite nous repartons à pied pour rejoindre une plage où nos guides nous ont préparé un barbecue du tonnerre ! Nous dégustons nos brochettes de légumes-poulet et notre salade de pomme de terre avec appétit.
On reprend les Kayak et nous voilà partie pour aller voir les dauphins. Sauf qu’avant de partir, notre guide attache minutieusement nos sandales et notre sac waterproof à notre kayak. Marine K glisse à l’oreille de Marine B que ça va sûrement remuer un peu si le guide fait ça. Et ça n’a pas manqué. On remarque au loin un courant impressionnant et des vagues de 1 mètre. Ça y et on a un peu peur surtout qu’on n’a eu aucune instruction. Ok on se donne entre nous des conseils, on demande à l’univers que ça se passe et on oublie surtout pas de rigoler un peu. Enfin après. On avoue sur le moment qu’on n’avait vraiment pas envie de tomber. En plus certaines vagues nous passaient par-dessus, et remplissaient d’eau notre kayak. Heureusement ce bout n’a pas duré trop longtemps et nous n’avons pas versé. Après coup on a bien rigolé et toute l’équipe s’est félicitée.

Le guide nous fait remarquer que la terre qui se trouve devant nous est le Cambodge. C’est une sensation si étrange, d’être au milieu du Mékong sur son kayak et de voir le Laos à gauche et le Cambodge à droite. (Vous nous direz que sur le lac Léman c’est un peu la même chose!). Et c’est vrai, mais on oublie vite finalement n’est-ce pas .
On ne fait plus un bruit, et dans nos têtes ont répété: Com on Daulphins, Com on.
-Marine, en voilà un premier regarde le bas !
…Et un deuxième, et un troisième…
Mais tous vont si vite et voilà que 15 kayaks nous rejoignent. Nous hésitons à les suivre car ils ont vu des dauphins plus loin. Mais Manu nous dit d’être patiente et que nos guides ne restent pas ici pour rien. Merci Manu! Nous avons la chance de voir un Dauphin sortir de l’eau de tout son corps a côté de notre kayak. On se disait « on a même vu son œil » tellement il était prêt.

Marine K est super émue de voir Marine B aux anges. Il y a une lumière dans ses yeux qu’elle a rarement vus. Comme si elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau.
On se sent chanceuse et on se dit qu’on reviendra voir les dauphins avant de partir.
On embarque à présent dans un Tuk-Tuk avec le kayak. Marine K est comme un petit singe. Elle, ça ne l’intéresse même pas d’être assise sur le banc du Tuk-Tuk. Elle laisse la place aux autres et s’assaille recroquevillée sur les kayaks.

Nous voilà arrivées aux grandes Waterfall. Comme à leurs habitudes les Asiatiques adorent faire des comparaisons internationales. Il s’agit donc des chutes du Niagara South Asia. Mhmm Same same but different on a envie de répondre!
N’empêche qu’elles sont à couper le souffle et qu’elles sont magnifiques ! On fait deux trois photos sur les cailloux et on imprime dans notre coeur cette vision et ce bruit monstrueux de l’eau qui coule.



Voilà cette belle journée qui s’achève. On doit se donner un sacré coup de pouce pour notre dernier bout en kayak, mais on est fière de nous : WE DID IT !
Comme chaque fin de journée à Don Det notre rendez-vous est avec le soleil. On se pose sur nos petits matelas et on observe ces couleurs se dessiner dans le ciel et la boule de feu s’en allant éclairer une autre partie du monde.




Nos derniers jours à Don Det
Après une journée à n’avoir strictement rien fait si ce n’est: lire, manger, se reposer, jouer aux cartes et discutez, nous voilà à nouveau avec Diane et Cindy. Les filles ont fini la Loop du plateau des Bolovens et sont arrivées à Don Det. On profitera alors de passer une journée entière avec elle et de jouer à un jeu de cartes qu’elles nous ont appris : le Dutch! Merci les filles pour ces doux moments ensemble, bonne suite au Cambodge et on se reverra en Suisse ou quelque part dans ce monde ..

Nous avons pris le luxe de retourner voir les dauphins. Et on a été à nouveau très chanceuse. Le petit tour en bateau est charmant et les dauphins nous ont joué un joli petit spectacle.





Un peu nostalgique pour notre dernier coucher du soleil. Mais l’univers a mis le paquet pour nous! Des couleurs jamais vues encore colorient le Mékong et le ciel. L’ambiance est parfaite. Khop Chai Don Det ♡






Notre retour à paksé
Ça y est, il est temps pour nous de retourner sur Paksé. La suite nous attend. Nous avons le projet de faire la boucle du plateau des Bolovens en scooter. À bientôt chers lecteurs, on vous embrasse !