Pai

Pai, est une jolie petit ville à 3:00 de route de Chiang Mai. Malgré qu’elle soit extrêmement touristique, nous avons adoré son ambiance relax si particulière. 

Les activités de Pai

White Buddha

Peut-être devenons nous remercier le coronavirus pour une chose ; c’est que les touristes ont désertés. Nous avons donc ce buddha majestueux rien que pour nous ! Ne faites pas comme nous; évitez les heures chaudes. Car nous nous sommes pas trouvées très malines, quand, sous 40 degrés à midi, nous grimpions les marches pour l’admirer de plus près.


Land split 

Impressionnant d’avoir une image visuelle comme celle-ci qui nous démontre à quel point la terre bouge. En 2008 les plaques tectoniques avaient scindé un bout de cette terre en deux. Et depuis, le trou n’a pas cessé de s’agrandir. Un petit moment nature intéressant !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bamboo Bridge 

Un pont de bambou au milieu des rizières qui mène à un temple. Une jolie création ! Au milieu des rizières, pendant la saison ça doit être encore plus beau! Mais nous avons trouvé très sympa de se balader là-dessus et bravo aux mains d’œuvre !

Les Hot Spring 

Nous avons profité d’un petit bain dans des sources d’eau chaude! Un vrai régal, malgré la température ambiante élevée. En fait, pour le corps c’était idéal! Nous nous sommes donc prélassées des heures dans cette eau chaude.

Le Night Market

Pai s’illumine la nuit, et une atmosphère sympathique s’installe au milieu des cahutes, et des magasins d’habits. Chaque soir, nous avons profité de ce marché de nuit ! Il propose de la nourriture succulente et des habits très jolis (on est loin des pantalons éléphants !). Les habits restent cependant un peu chers et il est très difficile de marchander…

Nous voilà prêtes à partir sur les îles ! Koh Lanta nous attend et nous nous réjouissons de passer notre Open Water niveau 1 🙂

Chiang Mai

Chiang Mai est une « petite » ville très charmante au nord de la Thaïlande. Hormis ses temples magnifiques, ses petites ruelles et son incroyable marché, Chiang Mai nous séduit encore davantage car nous avons retrouvé notre amie Sarah ! Eh oui, nous voilà dans notre tuktuk en direction de l’aéroport pour l’accueillir. Malheureusement, une mauvaise organisation fera qu’on s’est loupée aux arrivées, mais on se dit toujours que «tout est juste». Après des retrouvailles intenses en émotions, hop on l’embarque dans notre tuktuk en direction de l’auberge.

The Park Society

Nous conseillons grandement cette jolie auberge, qui permet de dormir pour pas cher, et dans un endroit propre, avec un déjeuner de qualité. Nous vivons un moment unique quand un soir, nous sommes installées sur la terrasse, et qu’un employée lance dans les buissons à côté de nous, quelque chose… on le regarde et on lui dit « For Mosquitos ? » et le voilà qu’il répond « No For Snake ». Cet échange nous a valu un bon fou rire entre nous quatre.



Les activités de Chiang Mai

Alors bien entendu, que nous avons surtout passé du temps à discuter des heures durant sur des terrasses le soir. Mais nous sommes tout de même pas passé à côté des principales activités de Chiang Mai.

Comme encore et toujours; Se balader

Chiang Mai est connu pour son carré fictif, à l’époque, représenté par des murailles en pierre. Se balader dans ce carré en vaut vraiment la peine. Osez vous perdre dans les ruelles pleines de charme. Vous tomberez surement sur un joli endroit ou vous pourrez vous rafraîchir, avec un bon petit jus de fruit frais ! Nos préférés : mangue et fruit de la passion !

Le rallye des temples

Il y a plus de mille temples de Chiang Mai. Après que Marine B, la meilleure guide touristique du monde, nous ait sélectionné les meilleurs temples à visiter, nous sommes parties à leurs rencontres. Des temples magnifiques, ornés de couleurs dorées.

Elephant Nature Park

La cause des éléphants nous tient extrêmement à coeur. Et c’est pour cela que nous avons cherché et trouvé, sous les conseils de notre amie Julie, le meilleur parc à éléphant de Chiang Mai. L’histoire de ce parc est passionnante. Lek Chairlet a vécu dans une famille de Mahut, qui ont ensuite ouvert un parc à éléphant, où les conditions de vie sont désastreuses. Lek a décidé de quitter sa famille et d’ouvrir un sanctuaire d’éléphants, où ceux-ci seraient sauvés du parc ou ils étaient maltraités. Elle s’est donc mis toute sa famille à dos, avec qui elle n’a plus aucun lien à l’heure actuelle. Et par amour des éléphants, elle a construit ce parc incroyable. Les éléphants sont donc rachetés à des parcs maltraitants, et sont ensuite soignés de leurs blessures. Les éléphants doivent ensuite rapprendre à vivre en groupe. La plupart n’ayant jamais vécu en liberté, ils ne savent pas ce que c’est. De jolies histoires alors se racontent de ce parc, comme, par exemple, ces deux éléphants devenus inséparables, qui refusent de ne pas dormir dans la même « chambre ». Nous nous sommes posé la question de pourquoi; les éléphants dorment dans des enclos (soit dit en passant très grands). Il nous a été répondu que, vu que le parc est complètement ouvert, il arrive que des éléphants partent et détruisent les villages voisins. A ceci nous nous sommes alors questionnées sur la possibilité de relâcher les éléphants dans la nature. Et à l’heure actuelle, il n’y a malheureusement plus la place pour eux. Les humains sont tellement partout, que les éléphants vivant en liberté, finiraient par détruire les villages, et à leur tour être tués ou torturés… c’est donc un sort bien triste qui attend tous les éléphants de Thaïlande, mais au moins nous avons pu trouver un parc qui donne du sens. Une journée au parc coûte 80.- par personne. Cependant, cet argent donne accès aux soins et aux rachats d’éléphants maltraités. Nous le conseillons donc bien évidemment. Ce fut une journée hors du commun. Pouvoir observer ces animaux majestueux et si intelligents.  Voici aussi un reportage qui a donné du sens à notre visite : Faut-il interdire le tourisme, reportage de Martin Weill ; https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill/videos/martin-weill-faut-il-interdire-le-tourisme-76955621.html

Le marché de nuit

Le marché de nuit de Chiang Mai est 2.0. Les habits sont très jolis et il y a un food court qui vaut vraiment la peine. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, et chaque soir des soupers-concerts sont donnés par des artistes locaux.

Thaï Massage

C’est à Chiang Mai que nous avons profité de notre premier Thaï massage. Marine K, était passablement sceptique de l’idée de base, mais finalement elle en retient une super expérience ! Nous avons donc été nous faire masser au Chiang Mai Women’s prison. Ces masseuses sont des anciennes détenues en réinsertions sociales. Vous ne constaterez que très peu qu’il s’agit d’anciennes prisonnières. En effet, mis à part l’accueil par un officier de police, ainsi que le paiement du massage à ce même officier, le salon de massage se confond avec tous les autres présents à Chang Mai. Mais n’empêche que cet argent revient aux masseuses afin qu’elles puissent se réinsérer dans la société thaïlandaise. Le massage était super et bon marché ! Attention a quelques prises de catch qui nous ont valu plusieurs fous rires !

Cooking class

Vous l’aurez compris! Dans chaque pays où l’on va, nous faisons un cours de cuisine. Et cette fois-ci c’est à Chiang Mai que nous l’avons fait. Au vue de l’impact du coronavirus sur le tourisme en Asie du Sud-Est, nous nous sommes retrouvées que les trois. Nous avons donc profité d’un cours privatisé en compagnie de notre chef de cuisine qui nous a bien fait rire. Et nous nous sommes carrément régalées.

Match de Box Thaï

Zacharie Barrière, notre premier champion de Box Thaï, nous a fait connaître ce milieu passionnant et strict à travers ses combats et ses préparations. C’est alors, en pensant énormément à lui, que nous avons assisté à notre premier match de Box Thaï. C’était vraiment impressionnant et on a pu constater la complexité de ce sport !

Nous nous apprêtons à poursuivre notre découverte du nord de la Thaïlande en nous dirigeant à Paï ! On a hâte 🙂

Chang Raï

Passage de la frontière Laotienne à la frontière Thaïlandaise

Pour atteindre la Thaïlande par voie terrestre, nous avons pris un bateau. Après 2 jours à remonter le Mékong depuis Luang Prabang nous sommes arrivée à Huay xai. L’expérience du slow boat est unique. Nous voilà sur un bateau sur ce Mékong si impressionnant, avec notre acolyte Arnaud. Les paysages sont très beaux. Cependant nous trouvons que le trajet est tout de même très long… on est contente de l’avoir fait mais on n’est pas sûr de le conseiller. Après on trouve que c’est une jolie manière de changer de pays et de se préparer à la transition.

Après donc 2 jours entiers de bateau, nous passons la frontière terrestre en bus sans aucun souci. Une caméra nous prend la température, on se désinfecte les mains et hop le tampon dans notre passeport est fait.
On est super-heureuse d’arriver en Thaïlande. Lorsqu’on se retrouve à la douane c’est à nouveau une excitation et un bonheur énorme qui nous envahit. C’est comme à chaque fois un second souffle. Et à chaque fois on se rend compte de la chance qu’on a de continuer ce rêve éveillé.


Chang Raï et ses activités

La ville de Chang Raï ne vaut pas vraiment le détour. Mais ses temples oui. Alors nous voilà un peu mitigé, mais nous avons fait qu’un seul jour entier à Chang Raï et c’était parfait. Nous avons profité du night Market. Ça fait plaisir de voir des choses un peu différentes, et surtout Marine K achète son deuxième habit depuis 2 mois! Qui l’eût cru ?

Le White Temple

Quel magnifique édifice thaïlandais qui se tient ici à Chang Raï! Nous n’avons jamais vu de temple aussi beau. Les détails sont incroyables et puis bien sûr cette couleur blanche unique donne un charme fou à ce temple. L’entrée est 100 THB, mais vaut vraiment la peine. Just do it !

The Blue Temple

Le temple bleu est lui aussi très beau. Sa couleur bleue lui donne un charme unique ! Un vrai coup de coeur pour Marine B.

Nong Khiaw

Après plusieurs jours de repos à Luang Prabang nous sommes parties en direction de Nong Khiaw. Nong Khiaw est un joli petit village au nord du Laos, à 4h00 en bus de Luang Prabang. À notre arrivée, nous avons tout de suite été séduites par l’ambiance relax de ce village. Situé au bord de la rivière et au milieu des montagnes, Nong Khiaw est le lieu parfait pour les adeptes de la marche, du kayak et des cascades. Mais c’est aussi un très joli lieux pour déconnecter et se ressourcer.


Où loger ?

Après quelques recherches sur différents blogs, nous avons logé au Sunrise Bungalow. Quoiqu’il soit mal indiqué nous l’avons trouvé facilement. Il suffit de traverser le pont de Nong Khiaw et directement sur votre gauche vous pourrez voir les bungalows. Les Bungalow sont à 70’000 kips la nuit pour deux, lit double, moustiquaire et petit balcon avec hamac. Les bungalows donnent tous vue sur la rivière. Nous les conseillons pour ceux qui tiennent un budget et recherche un bon qualité-prix.

Nos bons plans restaurants

Un de nos restaurants favoris est le Coco Home. Ce petit restaurant au bord de la rivière, offre des plats laotiens diversifiés. La carte est petite et assure donc une qualité et fraîcheur des aliments. Nous avons craqué pour le Yello Curry Vegetable et le Red Curry Vegetable. Ces plats à base de lait de coco et de curry, ont égayé nos papilles gustatives. Un vrai délice ! À déguster avec le sticky Rice pour les amateurs !

Sunset View Point

Avec nos amis, Arnaud, Fanny, et Aurélie (alias Mahuta-Michelle), nous avons profité d’un magnifique coucher du soleil au Sunset View point. Nong Khiaw regorge de Views point différents et certains sont plus difficiles que d’autres. Bonnes chaussures, eau et bonne condition physique sont préférables pour que votre ascension ne tourne pas en cauchemar. Notre copine Fanny, qui était tombée en scooter une semaine précédente et avait une entorse avancée à décider de monter avec nous. Oui, malgré nos super conseils d’infirmières, Madame a la tête dure. Et c’est avec son bout de bois en guise de béquille qu’elle a gravi le sommet ! Bravo à elle !

Faire un Trek

Pour les adeptes de marche, Nong Khiaw regorge d’offices proposant différents treks. Après avoir fait le tour de plusieurs agences nous nous sommes dirigées vers Tiger Trail. Cette agence propose différentes variantes de trek et leurs argents vont aux villages, tribu et aux écoles pour les enfants. C’est alors, que nous avons réservé avec Arnaud et Aurélie notre trek de deux jours dans les montagnes à la rencontre d’une terre inconnue.

Une expérience inoubliable

Après avoir pris des forces avec notre bircher du matin, nous partons en trek. Notre guide Oudone, prends soin de noter nos prénoms sur son carnet car comme il dit ; « désormais nous sommes une famille ».

C’est ainsi que nous partons marcher. Après plusieurs heures de trek dans la jungle, où tantôt il faut nous frayer notre chemin à la machette, nous prenons notre déjeuner au milieu des bruits sauvages et des immenses arbres.

Oudone, coupe une feuille de banane qu’il pose à même le sol et dépose ensuite notre repas. Notre riz à l’oeuf et aux légumes est emballé dans une feuille de banane. Ce repas a été concocté avec beaucoup d’amour. Après avoir repris des forces et bien rigolé, nous avons repris notre route en direction du village.

À notre arrivée au village nous comprenons tout de suite que nous serons les seuls blancs ce soir à dormir ici. Nous sommes étrangers à leurs mondes. Les enfants nous regardent de loin, sourient et comme par gêne se mettent à courir loin. Nous nous installons timidement dans notre chambre. Nous avons une petite cabane en bambou, que nous partageons pour la nuit.

Après une bonne douche fraîche, ou plutôt gelée, nous sommes allées explorer le village. Nous jouons avec les enfants, qui sont super-fières de nous montrer leurs petits chiens. Les yeux des enfants, sont remplis d’énergies tellement fortes. Ils jouent avec nous, sautent dans nos bras et passent leur temps à rigoler.

Après quelques jeux de cartes, c’est parti pour faire la cuisine. Nous assistons à la mort d’un poulet mis dans l’eau bouillante. Le poulet venait de leur jardin et c’est comme un cadeau pour eux de nous faire de la viande. Nous faisons donc la promesse entre nous que chacun doit goûter le poulet. Marine K cuisine, coupe les courges, lave les herbes fraîches, pendant que Marine B s’occupe d’aller faire le feu.

Après s’être régalée, nous avons rencontré le père de famille. Ce moment restera à jamais inoubliable. Ce Monsieur, nous a donné tellement d’amour en si peu de temps. Avec toute sa bienveillance, il nous a donné des bracelets et priait pour nous en les attachant à nos poignets.

Notre petite soirée aux coins du feu avec un concert de musique traditionnelle nous a fait nous rendre compte à quel point ce moment est unique et authentique. Une bonne nuit de sommeil nous attend. Dans la nuit, on entend les chiens du village et un troupeau de vaches passer à côté de notre petite cabane.

Réveillées à 6h00 par les coqs du village, nous nous installons pour le petit déjeuné. Le visage d’Arnaud quand le père de famille lui met dans son assiette une immense boule de sticky Rice, nous ferons rire encore longtemps. ça y est, on ne peut pas se sentir plus immergée que ça. Nous mangeons du riz et des légumes à 7h00 du matin et mine de rien ; ça passe super bien !

Nous reprenons notre journée de Trek après que Marine B (l’élue du village) ait visité la ferme du père de famille. Des paysages merveilleux s’offrent à nous.

Nous rejoignons Fanny qui nous attend dans un bateau pour rejoindre l’autre côté de la rivière. Nous visitons à nouveau quelques villages de minorités ethniques et atteignons à la suite d’une petite ascension une jolie cascade qui nous rafraîchit comme il se doit !

Sportif jusqu’au bout, c’est en kayak que nous avons rejoint Nong Khiaw après deux jours de marche.

Témoignage de Marine Keller

Cette expérience restera dans mon coeur pour le reste de ma vie. Je me revois, sur le bateau devant ces magnifiques paysages après deux jours d’émotions inédites et je pense. Je pense au fait qu’il sera impossible pour moi, de pouvoir expliquer, retranscrire ce que j’ai ressenti et ce que j’ai vu. Combien de sourires j’ai vus et que je me suis dit ; ce sourire-là, ne l’oublie pas. Combien de yeux j’ai vus et que je me suis dit ; Ces yeux-là, ne les oublie pas. Cette expérience m’a immergée dans la vie la plus simple possible. Loin de mon côté matérialiste est proche de mon coeur. Et je me suis promis que si je n’arrivais pas expliquer ce que j’ai vécu là-bas, alors au moins je me dois de ne jamais oublier. De ne jamais oublier que chaque jour sur cette terre, il y a ces enfants là-bas dans ce petit village qui vivent de peu et qui sont heureux.

Luang Prabang

La route pour accéder à Luang Prabang est somptueuse. Nous passons par un col à 1820m d’altitude. Heureusement nous avons pleinement confiance en notre chauffeur, car les routes sableuses et très raides au bord du gouffre sans aucune barrière de sécurité nous font des hauts le coeur! Mais la beauté du paysage enlève toute inquiétude et nous savourons notre trajet.

Notre séjour à Luang Prabang a été très relaxant. Nous retrouvons le côté Chill des 4000 îles et les beaux paysages de Vang Vieng. Le plus est que l’énergie authentique de la ville se fait ressentir. Le Laos est un pays très conservé et Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous passons donc cinq jours très agréables dans cette ville où il fait bon d’y vivre. En plus, nous avons le plaisir que Julie et Cédric nous rejoignent. Cédric le vadrouilleur passe du temps à explorer les horizons, tandis que Julie et nous passons du temps à nous balader, jouer au Dutch, boire des fruits shakes, faire du yoga et erré dans le night Market.


Luang Prabang et ses activités

Kuang Si Falls

Les cascades sont nombreuses au Laos. Quoi que nous en avons vu déjà des dizaines, elles restent toujours toutes uniques et magnifiques. Nous avons donc loué notre scooter et sommes parties en direction des Kuang si Fall. À seulement 1h00 de route en scooter, elles sont très facilement accessibles. De plus la route est très belle. Nous avons passé dans des villages encore très conservés et quelques montagnes. Soyez prudents dans les virages il y a souvent du gravier… Nous sommes arrivées tôt aux cascades pour éviter le monde et nous avons vraiment bien fait. Émerveillées par la beauté de la couleur de l’eau Marine K n’a pas pu s’empêcher (malgré la fraîcheur saisissante de l’eau) d’aller se baigner. Il n’est pas permis de se baigner partout pour des raisons de sécurité (ah tiens, quand même ils connaissent ce mot^^). Nous profitons donc pendant plusieurs heures de ; nous balader au bord des cascades et d’observer les magnifiques papillons. Nous prenons la peine de monter tout en haut de la cascade. Bien que nous ne puissions pas voir la cascade s’écouler depuis le haut, la vue est très belle. Attention, prenez des bonnes chaussures (pas comme nous avec nos Birkenstock) car la descente est très casse-figure !


Se perdre dans les ruelles de Luang Prabang

Bien conservé, Luang Prabang regorge de jolies ruelles et de maisons avec de très belles couleurs. Prenez le temps de ne rien planifier et laissez-vous porter par l’énergie de la ville. En tout cas, pour nous ce fut une très belle activité. Nous avons passé à côté de plusieurs temples et visités quelques-uns d’entre eux. Nous nous sommes arrêtées au bord du Mékong pour siroter notre FruitShake à 1.- préparé avec amour. La rue du night market est à craqué. Si vous êtes comme nous alors vous vous arrêterez dans chaque petit magasin de tissus, d’attrapes rêves, de jolis sacs etc.

Le coucher du soleil au Phou Si

Temple au centre de Luang Prabang et en haut d’une colline, nous avons décidé d’y aller pour le coucher du soleil. Heureusement que nous avions prévu la horde de touristes et que nous y sommes y aller pour 17h00. Ainsi, nous avons pu trouver notre spot en tête à tête avec notre boule de feu. 1h00 a observé le soleil se coucher et a joué au petit bac des médicaments avec Julie.

Wat Xieng Thong Temple

Le Wat Xiang Thong est un des nombreux temples à visiter à Luang Prabang. Luang Prabang est une ville très spirituelle. Nous avons croisé beaucoup de moines dans les rues. De ce fait, nous avons pris le temps d’admirer un de leurs fameux temples. Et nous avons pu apprécier l’architecture différente de tout ce qu’on avait vu jusqu’à maintenant. Les couleurs sont aussi plus lumineuses et chaudes. Julie nous apprend lors de cette visite que les temples se visitent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le Night Market

Quel bonheur de se balader dans le night market. Nous apprécions d’observer toutes ces jolies choses qui sont à vendre pour un prix dérisoire. Nous ne marchandons même pas car nous achetons à une petite fille deux sacs en tissus de bonne qualité pour 3.- Nous profitons alors de cette ambiance agréable et chaque soir nous y faisons un tour, juste pour le plaisir des yeux ou pour se régaler. Bien que le marché de nourriture ne fasse pas vraiment envie, il y a un buffet végétarien pour 15’000 kips, ce qui vaut vraiment la peine.

Yoga Class

Luang Prabang et son ambiance quiète nous motivent Julie, Cédric et moi à participer à un cours de Yoga au lever du soleil! Réveil à 7h00 avec une légère gueule de bois, mais les moussaillons sont tout de même motivé. Nous voilà en bons élèves juste devant la prof du yoga (mauvaise idée), prêt à nous étirer dans des positions improbables. Super cours, très relaxant et quelques fous rires en bonus ! Malheureusement ou heureusement on dirait, Julie et Marine sont prises d’un fou rire aux pleins milieux du cours de Yoga en observant Cédric dans des positions plus qu’hilarantes. Lorsqu’il répète à voix haute « tchi eut le bout de bois, tu’as de ces idées Julie de m’amener ici » c’est de trop pour nous et Julie éclate de rire au milieu du « chien tête en bas ». Julie et Marine sont adeptes et décident d’y retourner le lendemain. Nous vous conseillons grandement de tester le cours de Yoga. C’est une merveilleuse façon de commencer la journée et de se sentir en forme! (le matin, le cours se déroule à l’Utopia)

L’Utopia

Le bar incontournable de Luang Prabang! Très touristique, à l’ambiance détendue la journée et festive le soir, chacun y trouve son compte que vous soyez Backpackeur, en famille, entre amis, entre amoureux et j’en passe. Nous avons passé de belles et longues soirées là-bas autour de quelques Bières Laos qui tapent un peu la tête d’ailleurs.

Cooking Class

Nous avons passé une merveilleuse journée au cours de cuisine proposée par Bamboo tree Restaurant. Nous avons pu passer du temps dans un marché 100% local. La vision de la viande était sévèrement difficile… cela a fallu des gros haut-le-coeur à Julie et Marine K qui se sentaient déjà fébriles dû à la soirée de la veille. Après ce moment difficile, nous avons rejoint en Tuk-Tuk le lieu de du cooking classe. Le cadre est magnifique car la maison ouverte dans laquelle nous cuisinons se trouve dans un jardin splendide. Leur jardin permet de les approvisionner en fruits et légumes frais. Le cours de cuisine était très intéressant et nous nous sommes régalées ! Végétarien et Vegan bienvenus !


Une soirée au Bowling

Le bowling est une activité nocturne incontournable à Luang Prabang. Après plusieurs bières à l’Utopia nous prenons un Tuk-Tuk direction le bowling. Notre ami Arnaud du plateau des Bolovens nous a rejoint pour la soirée, un vrai plaisir de le revoir ! Nous nous amusons comme des fous au bowling et la soirée se finit passablement tard… La fatigue et les bières ont voulu un lendemain passablement difficile à Julie et Marine K.

La route continue ! Nous avons un peu changé nos plans pour la suite. Nous prévoyons de partir pour Nong Khiaw et d’y passer quelques jours pour faire un trek!

Vang Vieng

Youpie ! Nous allons nous poser un petit moment à Vang Vieng. Ayant énormément bougé ces derniers temps nous sommes ravies de pouvoir nous installer pour trois jours au même endroit. Vang Vieng semble réserver bien des surprises. Décrite comme le lieu le plus attrayant en matière de paysage du Laos, nous avons hâte d’y aller!

En matière de logement nous sommes un peu déçues… Tout semble bien cher pour un rapport qualité-prix décevant. Nous trouvons cependant une chambre privée avec salle de bain pour 15.- la nuit au Real Vang Vieng Backpacker. Nous trouvons cher pour ce que c’est, mais c’est comme ça.

Nous avons de la peine à s’immerger dans l’énergie de cette ville qui semble avoir été construite à travers le tourisme. Cependant nous dénichons quelques activités qui nous ravies et nous apprécions notre séjour à Vang Vieng ! 

Maintenant que nous sommes rodées en scooter, nous voilà prêtes à parcourir Vang Vieng et ses alentours en scooter. Les distances nous paraissent si courtes, ce n’est presque pas assez ! Marine B tente même le scooter sur le retour et se débrouille comme une chef.

Le View point Nal Xay

Nous voilà à débattre lors de la montée du kastre sur les normes de sécurité Laotienne. Le chemin est à peine praticable à des endroits et la montée finie presque par une via ferrata. Marine K le petit singe y trouve entièrement son compte. La montée est rude mais courte. Nous suons un peu mais: toute vue se mérite. Et quelle vue! Nous voilà en haut du kastre et une vue imprenable sur la vallée se dessine devant nous. Séance photo et chill sur la cabane s’impose!

Le Blue lagoon (2)

Vang Vieng déborde de lagon bleu. Nous apprenons cependant que certains sont même artificiels ce qui nous refroidis un peu. D’ailleurs ses endroits sont dépourvus de touristes. À l’époque ces endroits étaient un peu des lieux de débauchent… beaucoup d’alcools et de drogue y circulaient. Après plusieurs accidents, Vang Vieng est devenu plus sécuritaire et des panneaux du style « ne nagez pas si vous avez consommé de l’alcool » sont à présent lisibles. Nous chillons autour du lagon bleu et trempons nos pieds un moment. Puis nous allons visiter une cave juste à côté. Il s’agit d’une grotte dans laquelle tu peux te balader avec ou sans guide. La montée à la grotte à nouveau laisse à désirer mais nous y voila. Nous avons bien sur comme des bonnes touristes loué une lampe frontale pour 10’000 kips avant d’entrer. Sauf que voilà, au début c’est magnifique car la lumière du jour entrant dans la grotte nous laisse admirer le décor. Sauf que plus vous vous enfoncez dans la grotte, plus il fait sombre. Jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans la nuit noire complète avec pour seule lumière : votre lampe torche. Alors si le chemin était sécurisé et tracé ça irait. Sauf que là, tu te retrouves tout seul au milieu d’une immense grotte à mettre 3 minutes à trouver une flèche sur un caillou peint quelque part… Bon se sentant aventurière on continue notre chemin. Puis, nous avons dû faire demi-tour quand nous devions passer à côté d’un immense trou avec pour seule possibilité de mettre les pieds sur une pierre glissante et penchée… Bien sûr aucune corde pour se sécuriser. C’était de trop pour Marine K, on décide de retourner en arrière. Les grottes à une prochaine !

Above Laos Ballooing Experience

Il est 5h30 du matin, nous sommes super excitées! Marine K danse la javanaise dans notre chambre à peine les yeux ouverts! Ce matin, nous partons faire un vol en montgolfière au lever du soleil. Nous avons réservé au above Laos Ballooing Expérience. Ce vol nous a coûté 120 USD par personne. C’est 20 USD de plus que les autres compagnies présentes à Vang Vieng. Cependant nous avons misé sur la sécurité. Cette compagnie n’a que des pilotes certifiés et toutes les montgolfières sont déclarées. De plus les tissus des montgolfières viennent de France et un des pilotes parle français (Anthony). Une fois arrivées sur les lieux et avoir reçu les indications concernant le vol et les normes de sécurité, nous embarquons à bord de notre panier. Ça y est ! Nous prenons notre envol. Petit à petit le soleil se lève, petit à petit tout au sol devient plus petit. Nous faisons 50 minutes de vol. (la durée du vol est entièrement dépendante des conditions météorologiques). Nous en prenons pleins la vue. Une fois redescendue au sol, remplie de sensation agréable et relaxée à max, nous profitons du petit déjeuné offert. Nous avons même une coupe de champagne offerte car nous fêtons le fait que la montgolfière s’est posée sur le même terrain d’où nous avons décollé.

Vang Vieng est rempli d’autres activités sympas à faire sur lesquelles nous avons passé. Nous partons demain pour Luan Prabang! Nous allons retrouver Julie & Cédric pour plusieurs jours, on a hâte !

Vientiane

Afin de couper notre trajet dans notre traversée du Laos du Sud au Nord, nous avons fait le choix de nous arrêter une nuit à Vientiane après notre bus couchette en départ de Paksé. D’ailleurs… pire bus couchette de notre vie, les intimes sauront pourquoi ^^.

Tout ce qu’on nous avais dit sur Vientiane se révèle assez vrai. Alors que Vientiane est la capitale du Laos, la ville semble endormie et avec peu d’intérêt culturel. De ce fait, une nuit était largement suffisante pour nous. D’ailleurs nous avons beaucoup apprécié notre nuit au SYRI Hostel. Les dortoirs étaient confortables et très propres.

Après être arrivée à 7h00 du matin à Vientiane nous avons donc déposé nos sacs à dos et sommes parties en direction d’un temple réputé à Vientiane. Malgré la fatigue intense nous avons su apprécier la beauté des couleurs de ce lieu spirituel. Notre dimanche à Vientiane entre amoureuses nous a fait du bien !

Le plateau des Bolovens


Nous avons loué nos scooters chez Miss NOY que nous recommandons fortement. Yves un expat Belge s’est marié à une Laotienne et a ouvert un office de location de scooter. Ayant le désir d’offrir un travail de qualité, Yves organise des réunions tous les soirs à 18: 00 et explique en détail les loop du plateau des Bolovens. Il donne les indications concernant les points où il faut absolument mettre de l’essence au risque de tomber en panne, les homestays sympas dans lesquels dormir, les cascades à ne pas louper et les endroits où il ne faut pas s’arrêter à cause de la dangerosité. Après toutes les explications reçues nous avions décidé de réaliser la petite boucle et de la faire en 2 nuits et 3 jours. Finalement nous avons tellement aimé, que nous avons fait la grande boucle mais dans le même temps initial.
Nous avons pris un seul scooter pour deux. Marine K conductrice et Marine B copilote. Nous avons choisi un scooter semi-automatique que nous recommandons grandement car lors des montées on était heureuse d’avoir un peu plus de « punch ».
Marine K n’avait jamais conduit de scooter semi-automatique et honnêtement ce n’est pas sorcier. Vous pouvez même l’essayer le soir de la réunion. Pas d’embarillage, donc il suffit simplement de changer les vitesses et de s’habituer à freiner avec le pied. Concernant les futurs copilote : inscrivez vos endroits et cascades sur Maps .me. Marine B a été d’une excellence grâce à cette application facile d’utilisation et sans internet !


Notre premier jour
On rencontre Arnaud et Anaïs a l’agence de Miss Noy. On se dit timidement, bon on se voit à la station essence, mais en fait on espère tous rester tous ensemble. Puis à la station essence on se dit: alors on reste ensemble? Tout le monde adhère et hop nous voilà tous sur nos scooters en direction de Mr Vieng.


Mr Veng gère une plantation de café et de thé vert. Il est passionné par ce qu’il fait et nous passons une bonne heure dans sa fabrique. Il nous explique toutes les étapes nécessaires à la dégustation d’un bon café. Il fait encore actuellement tout à la main. Il récolte les grains de café un par un, les fait ensuite sécher, par la suite enlève leurs écorces, puis les torrifie.
Il a un humour très apprécié et sort quelques mots en français qui nous font rire. Lors de la visite nous dégustons même des fourmis au goût de citron.


Nous profitons ensuite de déguster un bon café. Ceci manquait grandement à Marine K.
Une fois remontés sur nos scooters nous partons en direction de Tad Lo. Un petit village où nous souhaitons faire notre première nuit. Les routes sont agréables et nous passons dans des petits villages.


Une fois arrivé, nous nous installons à la Palamei Gest House. Bungalow pour 50’000 kips sans salle de bain. Nous nous installons et partons en direction de la Tad Lo waterfall.
Afin de respecter la culture laotienne dans ces villages il est nécessaire de s’habiller pour les femmes en tee shirt et short. Pour eux, si vous êtes en bikini c’est comme si vous vous baladiez en plein centre-ville de Lausanne tout nu.


Nous profitons alors de notre première cascade. Tellement heureux de pouvoir se baigner dans de l’eau fraîche. Marine K en exploratrice (comme toujours) s’amuse à grimper sur les cailloux. Elle avait juste omis la possibilité de trou et la voilà qui tombe à pieds joints dans un trou HEUREUSEMENT pour elle pas trop grand, mais qui la couvre tout de même jusqu’aux genoux. Gros fou rire pour Arnaud qui voit la scène de loin.

Du coup on redouble de prudence et on avance sur ces rochers avec prudence.
On voit tous ces enfants laotiens qui s’amusent comme des fous, montent les cailloux comme des petits singes, s’amuse à faire des grands écarts en glissant sur les pierres et ça nous remplis de bonheur.


Nous avons pu apprécier une baignade d’éléphant dans la cascade au niveau du Tad Lo Lodge. Pour être vraiment honnête nous nous sommes pas mal questionnées si on y allait ou pas. Surtout quand nous avons vu un éléphant attaché avec une chaîne à un arbre. Bien sûr nous payons pas pour les regarder, mais on a tout de même l’impression de cautionner tout ça. Bon on s’écarte rapidement de l’éléphant attaché et on se pose au bord de la rivière. Les éléphants ont l’air de prendre du plaisir dans l’eau et c’est un joli moment. Cependant on reste tout de même mitigée.


Notre première soirée se passe à merveille. Nous partageons un bon moment avec Arnaud et Anaïs. Nous leur apprenons le jeu : Dutch (jeux que nous avons nous-mêmes appris par Diane et Cindy). Nous mangeons des plats cuisinés par la famille de l’auberge et nous nous régalons. Arnaud et Anaïs tentent quelques fois de nous suggérer de continuer la grande boucle avec eux, et au bout de plusieurs tentatives nous disons OUI pour notre grand bonheur à tous.
Allez, il est temps d’aller dormir demain une grande journée nous attend.


Notre deuxième jour

Après un petit déjeuner de compet, on enfourche nos scooters en direction de la cascade de Tad Fek. La route est longue, nous faisons plus de 100 KM, mais les paysages deviennent de plus en plus beaux. On se rend compte déjà qu’on a vraiment bien fait de partir pour la grande boucle.

On fait des KM sans jamais croiser de voitures ou peut être juste quelques vaches. D’ailleurs Arnaud manque de justesse de faire une frontale avec une vache! Il est temps de faire une pause de 5 minutes…


Les cascades de Tad Faek ne valent pas vraiment le coup. Nous faisons alors un stop très rapide et nous repartons pour la cascade de Tad Tayicsua. La route devient difficile, en plus nous passons par un village considérer comme dangereux où s’arrêter est fortement déconseillée. Marine K prend tout ce stress et serre les dents. Nous voilà sur des routes style Paris-Dakar mais avec des cailloux. En plus ça monte et ça descend fortement. Ce n’est pas du tout une partie de plaisir sur le moment mais qu’est-ce qu’on était fière après et qu’est-ce que ça valait le coup!


L’espace des cascades Tad Tayicsua est magnifique. Si vous avez le temps prenez une journée entière et allezaller à la découverte des 7 cascades. L’accès aux cascades se passe par la jungle. Moments super-sympas mais sportifs! Bonne chaussure obligatoire car ça descend fortement à des endroits !
Avant de partir en randonnée nous reprenons des forces en mangeant. Un gros flop pour Marine K qui rêvait de son papaya salade après tout cet effort, mais qui n’a mangé que la moitié car : pas de goût, et pas mûr…
Bon, allez pas grave c’est le voyage, allons voir cette cascade. Après 15 minutes dans la jungle nous commençons à entendre ce bruit d’eau qui nous indique qu’on se rapproche. Et là, entre deux bananiers, ça y est-on l’aperçoit. On court presque, on est tous seuls, on en revient pas. La nature nous offre un moment tellement fort. On est complètement rechargé d’énergies, c’est tellement beau.

Après une séance photo et de longues minutes à admirer ce paysage, nous devons repartir sur nos scooters, car nous n’avons pas envie de conduire de nuit et il nous reste encore 1: 30 de route.
On repart sur nos routes cabossées, mais ça y est cette fois on a confiance et on prend même du plaisir. Une fois avoir retrouvé la route en béton ça nous paraît si simple. Je crois qu’on a vraiment envie de rentrer alors on trace. Marine K nous fait fanjo aux 80 km/h, tellement beau avec ce soleil qui se couche. On se sent si libre.
Nous partons en direction de la Shared Happy Farm un peu plus loin de Paksong .
Après avoir trouvé difficilement et avoir dû relever le scooter d’Anais du petit fossé (beaucoup de rires, peu de mal, quelques bleus), nous trouvons enfin notre lieu pour dormir. Lieux très très rudimentaires. Mais il y a un lit et des toilettes. C’est juste ce qu’il nous faut.

La famille nous fait à manger avec les produits du jardin et on se régale. Pensée à Romane, qui aurait pu faire une orgie de fruits de la passion !
Petite soirée au coin du feu, on est relax mais très fatigué. On va se coucher comme les poules à 20: 00, on sait que le réveil sera tôt demain! Bonne nuit les cœurs 😉


Étonnement on a tous bien dormi! Décidément on s’étonne jour après jour. On a même pas eu si froid que ça, (la nuit la température descend à 15 degrés). Mais nous avions prévu le coup!
On enfourche nos scooters très tôt à 7: 30, et on part pour déjeuner plus loin de Paksong. On s’arrête dans un petit jardin, où le café est délicieux. Si délicieux que Marine K et Anaïs prennent des expresso et capuccino.


La cascade Tad Yuang est très belle et facile d’accès. Bien plus touristiques mais reste une des plus belles de la petite boucle!


Nous partons après avoir repris des forces pour notre avant-dernière cascades. Nous allons voir la Tad Fan, qui est jolie mais assez cher pour ce que c’est (10’000 kips par personne + 5000 kips le parking). On finit par s’installer sur une table et jouer à nouveau au Dutch ! Marine B gagne la partie haut là mains, Marine K se fait complètement avoir, elle promet d’avoir sa revanche à la prochaine cascade !


La Tad Champi est définitivement un gros coup de coeur. La cascade est parfaite pour se baigner et il y a même des petites maisonnées pour être à l’ombre. Moment agréable, où on profite de la fraîcheur de l’eau qui pour le coup est glacée !


Nous quittons les lieux vers 16: 00 et nous arrivons à nouveau à Paksé. Ça y est, plus de 320 km parcourus. On l’a fait et c’était tellement bien. Un petit coin de paradis. Nos moments avec Anaïs et Arnaud ont été super riches. Arnaud voyageait depuis 11 mois et arrivait à la fin de son voyage. Anaïs elle, voyageait depuis 2 mois, et venait à la rencontre de sa famille Vietnamienne et Laotienne. Nous avons ri, nous avons même pleuré quand Arnaud nous montre sa vidéo ou ses sœurs l’ont rejoint par surprise au Costa Rica, nous avons eu des peurs, nous avons discuté de choses plus profondes… c’est incroyable comment on se sent vite proche des gens qu’on rencontre en voyage. Allez fini la session nostalgique, les aventuriers on se voit en France ! Et peut-être même avant pour Arnaud.


Conclusion sur notre plateau de Bolovens 
DO IT ! C’est accessible vraiment à tout le monde et c’est plaisir assurer. Si vous n’avez pas envie de faire trop de scooter préférer alors la petite boucle. Si au contraire vous kiffez rouler, la grande boucle en deux nuits est largement faisable si vous ne vous arrêtez pas au village ethnique. Mais si vous avez plus de temps alors même 3 nuits ça peut être sympa pour avoir moins de scooter la deuxième journée et pouvoir faire les 7 cascades en randonnée. 

Allez, à bientôt les amis 🔜🧡

Les 4000 îles


Nous prenons notre premier bus Laotien qui nous amène à l’embarcadère pour Don Det. On est super excitée de prendre un bateau. Hop, une fois sur le bateau, direction la traversée du Mékong. Bon on exagère, en quelques minutes nous voilà sur Don Det. 
Nous faisons la rencontre de Tom un Portugais et de Manu un Allemand. Nous sympathisons sur le bateau et nous voilà ensemble partis à la recherche de l’endroit où nous dormirons. À savoir que sur les îles on parle de Sunrise Side ou du Sunset Side. Pour nous c’était clair on voulait le côté coucher du soleil. !


C’est la première fois que nous partions dans un endroit sans réserver et honnêtement c’était super. Bon d’accord on commençait à avoir un peu peur quand tout le monde nous disait « Full » mais en même temps on a économisé pas mal d’argent en évitant de réserver par Booking. Et puis on n’était pas compliquée, tout ce qu’on voulait c’était un lit, une moustiquaire et la vue sur le Mékong avec un hamac. Comme le 99% des bungalows sur Don Det. Nous voilà devant l’Happy Bar. On se regarde et on se dit bon allez on tente. La chambre est sommaire mais pour le peu qu’on y sera… allez, c’est parti on dormira là. Et puis bon c’est 4.5.- la nuit pour les deux… 


Nous avons réservé dans le bungalow le plus hippie du coin. Certains étaient resté crochés sur les mushroom ou les Happy Shake de la veille. Mais bon, ils n’étaient pas méchants. Ce n’était pas trop notre délire alors on a préféré les autres bars et restaurants de la sunset Road. 


Ici tout est calme, l’ambiance est vraiment chill et t’invite à te relaxer dès les premiers pas posés sur cette île. Nous savons pas combien de temps nous allons faire ici, mais on se fixe tout de même 5 nuits maximum. Et c’est ce que nous avons fait.


Notre première journée

Nous avons pris le rythme du soleil. Nous avons les yeux grands ouverts à 6; 30 et à 20: 00 le soir on est KO. Nous voilà donc réveillées de bonne heure. Aujourd’hui on veut louer des vélos et découvrir l’île de Don Khon pour aller voir des waterfalls.
Nous voilà à pédaler sous une chaleur déjà pesante à 8: 30 du matin. Nous empruntons des jolis petits chemins au milieu de terrains arides.


Nous changeons d’île en empruntant le French Bridge qui actuellement n’est plus payant.
Nous voilà en direction de Lephi Waterfall. On a hâte ce sont nos premières cascades laotiennes!


Une fois arrivées devant ce beau spectacle nous longeons la côte jusqu’à arriver à une plage où il n’y a personne. Personne sauf, Fanny une Française, qui est cachée derrière son caillou et lit paisiblement son livre. On sympathise et d’ailleurs on se reverra plus tard pour le coucher du soleil.


Marine K est toute déçue car elle n’a pas pensé à prendre son maillot de bain. Elle aurait adoré se baigner dans cette petite crique. Marine B promet alors qu’on reviendra.
À nouveau sur nos vélos, nous voilà à explorer Don Khone. Nous passons dans des petits villages. Les enfants sortent des maisons en courant pour nous taper dans la main. Certains font la course à côté de nous à vélos. Les filles nous suivent, gênées, chuchotent entre elles et nous sourient de temps en temps.


L’air est bon, le temps est bon, la vie est belle.
Le soir même on se fait un grand plaisir. Manu nous a parlé d’un restaurant le Mama Leuh. Il est tenu par un Berlinois, qui fait un swiss cordon-bleu qui apparemment vaut vraiment la peine. Nous voilà au restaurant à déguster ce cordon-bleu suisse. On avoue qu’il était vraiment délicieux!


Notre deuxième journée

Comme nous sommes un peu excessives après notre journée entière de vélo la veille, nous avons réservé pour une journée kayak!
Tom et Manu on trouve l’idée sympa quand ils ont su qu’on allait peut-être même voir des dauphins. Les voilà qu’ils nous rejoignent. On était un petit groupe de 5 kayaks ce qui était super agréable. Au début on faisait un peu la grimace. On se demandait comment on allait tenir à cette allure une journée entière de kayak. Et finalement grâce à notre mentale et notre girl power on a tenu l’allure des garçons et on s’est super bien débrouillée.
Nous voilà sur le kayak sans aucune instruction, Marine B très rassurante : ah mais oui en fait j’en ai déjà fait quand j’étais toute petite. Mhmm oui d’accord ça va bien nous aider. On rigole et hop c’est parti. Bien sûr nous avons nos gilets de sauvetage qui ne sont pas du tout adaptés et donc qui ne servent à rien. Enfin si nous protéger un peu du soleil.


Après 40 minutes de kayak nous voilà arrivée au premier stop. On marche un moment et nous arrivons à des Small Waterfall.! On est trop contente car on peut se baigner et c’est vraiment magnifique.


Ensuite nous repartons à pied pour rejoindre une plage où nos guides nous ont préparé un barbecue du tonnerre ! Nous dégustons nos brochettes de légumes-poulet et notre salade de pomme de terre avec appétit.


On reprend les Kayak et nous voilà partie pour aller voir les dauphins. Sauf qu’avant de partir, notre guide attache minutieusement nos sandales et notre sac waterproof à notre kayak. Marine K glisse à l’oreille de Marine B que ça va sûrement remuer un peu si le guide fait ça. Et ça n’a pas manqué. On remarque au loin un courant impressionnant et des vagues de 1 mètre. Ça y et on a un peu peur surtout qu’on n’a eu aucune instruction. Ok on se donne entre nous des conseils, on demande à l’univers que ça se passe et on oublie surtout pas de rigoler un peu. Enfin après. On avoue sur le moment qu’on n’avait vraiment pas envie de tomber. En plus certaines vagues nous passaient par-dessus, et remplissaient d’eau notre kayak. Heureusement ce bout n’a pas duré trop longtemps et nous n’avons pas versé. Après coup on a bien rigolé et toute l’équipe s’est félicitée.


Le guide nous fait remarquer que la terre qui se trouve devant nous est le Cambodge. C’est une sensation si étrange, d’être au milieu du Mékong sur son kayak et de voir le Laos à gauche et le Cambodge à droite. (Vous nous direz que sur le lac Léman c’est un peu la même chose!). Et c’est vrai, mais on oublie vite finalement n’est-ce pas .
On ne fait plus un bruit, et dans nos têtes ont répété: Com on Daulphins, Com on.

-Marine, en voilà un premier regarde le bas !
…Et un deuxième, et un troisième…
Mais tous vont si vite et voilà que 15 kayaks nous rejoignent. Nous hésitons à les suivre car ils ont vu des dauphins plus loin. Mais Manu nous dit d’être patiente et que nos guides ne restent pas ici pour rien. Merci Manu! Nous avons la chance de voir un Dauphin sortir de l’eau de tout son corps a côté de notre kayak. On se disait « on a même vu son œil » tellement il était prêt.


Marine K est super émue de voir Marine B aux anges. Il y a une lumière dans ses yeux qu’elle a rarement vus. Comme si elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau.
On se sent chanceuse et on se dit qu’on reviendra voir les dauphins avant de partir.

On embarque à présent dans un Tuk-Tuk avec le kayak. Marine K est comme un petit singe. Elle, ça ne l’intéresse même pas d’être assise sur le banc du Tuk-Tuk. Elle laisse la place aux autres et s’assaille recroquevillée sur les kayaks.


Nous voilà arrivées aux grandes Waterfall. Comme à leurs habitudes les Asiatiques adorent faire des comparaisons internationales. Il s’agit donc des chutes du Niagara South Asia. Mhmm Same same but different on a envie de répondre!
N’empêche qu’elles sont à couper le souffle et qu’elles sont magnifiques ! On fait deux trois photos sur les cailloux et on imprime dans notre coeur cette vision et ce bruit monstrueux de l’eau qui coule.

Voilà cette belle journée qui s’achève. On doit se donner un sacré coup de pouce pour notre dernier bout en kayak, mais on est fière de nous : WE DID IT !
Comme chaque fin de journée à Don Det notre rendez-vous est avec le soleil. On se pose sur nos petits matelas et on observe ces couleurs se dessiner dans le ciel et la boule de feu s’en allant éclairer une autre partie du monde.


Nos derniers jours à Don Det

Après une journée à n’avoir strictement rien fait si ce n’est: lire, manger, se reposer, jouer aux cartes et discutez, nous voilà à nouveau avec Diane et Cindy. Les filles ont fini la Loop du plateau des Bolovens et sont arrivées à Don Det. On profitera alors de passer une journée entière avec elle et de jouer à un jeu de cartes qu’elles nous ont appris : le Dutch! Merci les filles pour ces doux moments ensemble, bonne suite au Cambodge et on se reverra en Suisse ou quelque part dans ce monde ..

Nous avons pris le luxe de retourner voir les dauphins. Et on a été à nouveau très chanceuse. Le petit tour en bateau est charmant et les dauphins nous ont joué un joli petit spectacle. 

Un peu nostalgique pour notre dernier coucher du soleil. Mais l’univers a mis le paquet pour nous! Des couleurs jamais vues encore colorient le Mékong et le ciel. L’ambiance est parfaite. Khop Chai Don Det ♡ 

Notre retour à paksé 
Ça y est, il est temps pour nous de retourner sur Paksé. La suite nous attend. Nous avons le projet de faire la boucle du plateau des Bolovens en scooter. À bientôt chers lecteurs, on vous embrasse !

Notre arrivée a Paksé

Ça y est ! Nous sommes arrivée au Laos le 30 janvier 2020. Après un mois au Vietnam nous voilà à nouveau entrain d’embarquer pour une nouvelle aventure : le Laos. On est super excitée et en même temps nostalgique.


À l’aéroport d’HCMV, nous mettons nos masques (infirmière + coronavirus dans les alentours = prévention !) et passons la douane sans aucun souci. Ouf, nous avions peur qu’il nous demande une preuve de sortie du Laos!


Nous dépensons nos dernières Dong dans un petit drapeau vietnamien qu’on pourra coudre sur notre sac. Ça y est, nous voilà devant la porte d’embarquement à destination de Paksé.
Nous remplissions nos documents pour le Visa Laotien dans l’avion ce qui facilite notre arrivée. À peine sorties dans l’avion nous allons faire notre Visa. Celui-ci nous a coûté : 70 dollars pour les deux pour 30 jours.


Nous achetons une carte Sim téléphoné cette fois-ci pour Marine B et hop nous voilà dans le taxi (qu’on paie beaucoup trop cher) en direction de Paksé.


On ne s’attendait pas du tout à ça ! La ville de Paksé est petite, peu animée et il n’y a presque personne. Ça nous change drôlement du Vietnam. On prend possession de notre auberge et nous prenons le temps de regarder la monnaie Laotienne : les kips. On s’était en fin faite au Dong et voilà qu’on doit se refaire à des billets de couleurs identiques mais avec pas du tout la même valeur. Heureusement ici, pas d’arnaque et ils nous rendent les billets qu’on donne en trop !


Nous avons le plaisir de passer une soirée avec Diane et Cindy. Diane est une copine de Lena une de nos meilleures amies en Suisse. Le monde est petit car les voilà ici à Paksé en même temps que nous. On profite d’une petite soirée au restaurant pour se donner quelques tips.


Demain, nous partons pour les 4000 îles ! Nous avons vraiment hâte de se retrouver dans une ambiance chill. Ça y est, on s’y est déjà faite: on est en train d’explorer le Laos!