Le centre du Vietnam

Hué

Nous sommes arrivées à Hué après 9 heures de bus couchette. Cette fois-ci bonne expérience. Marine K s’est endormie à peine installée dans le bus et s’est réveillée à Hué. Marine B a eu un peu plus de peine mais dans l’ensemble tout s’est passé à merveille. Nous avons pris un taxi pour se déplacer dans le centre de Hué. Nous partageons le taxi avec Pierre-Louis et Nicolas, avec qui nous avons sympathisé. Après avoir déposé les bagages à l’hostel, nous sommes allées visiter la cité impériale. Nous voulions profiter d’y être tôt le matin pour des questions de chaleur et de monde.

Visite de la cité impériale

Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. La cité impériale s’est construite lors du XIXème siècle et devient la résidence de la dynastie Nguyễn. En 1885 la cité pourpre interdite, faisait partie de la cité impériale est complètement détruite par les Français. Le site de la cité impériale a extrêmement souffert de l’attaque américaine en 1968. L’ensemble de la cité impériale est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ce lieu unique comporte des temples et bâtiments avec une belle architecture.

Hué est une jolie petite ville dans laquelle on se sent relativement bien. Le centre est facile d’accès et la circulation n’est pas excessive. Question nourriture c’est ici que nous avons le mieux mangé depuis le début de notre voyage. Les spécialités locales sont surprenantes et délicieuse. Nous nous sommes fait le luxe de s’offrir un menu dégustation au restaurant Madame Thu que je conseille vivement. Nous avons goûter les spécialités locales suivantes :

  • Stuffed Rice Pancake
  • Clear Dumpling
  • Rectangulare Dumpling
  • Rice cake with Diced Shrimp
  • Fried Spring Roll
  • Grilled chopper Pork -Homemade

Nous avons aussi profité de visiter le marché de Hué. C’était la première fois que Marine B faisait un marché, elle était impressionnée. Il était immense et il y avait de tout. Même des salons de coiffure. Nous avons passé un bon moment dans l’enceinte du marché malgré quelques galères de marchandage et le passage d’un rat devant Marine B.

Notre rencontre avec Pierre-Louis & Nicolas nous restera dans le coeur longtemps! C’était un petit coup de coeur qui a fait que nous avons décidé de se rejoindre pour l’apéro et d’aller souper ensemble. C’était un super moment rempli de rire. Nous profitons de nous donner nos bonnes adresses, de parler de nos pays respectifs, de nos premières difficultés du voyage et nos moments magiques.


Da Nang

Youpie ! Pour le plus grand plaisir de Marine K, nous voilà à la mer. On se demande comment un pays peut avoir tant de paysages différents. Il y a quelques jours nous étions avec nos pantalons et imperméables à marcher dans les rizières de Sapa et nous voilà en maillot de bain allongées sur la sable chaud. Da Nang est une ville historique très importante pour le Vietnam. Elle a beaucoup souffert de la guerre. Cependant ce n’est pas tellement ce que nous voyons. Da Nang et ses hôtels quatre étoiles au bord de plage ne retracent plus tellement son histoire.

Nous avons aussi revu des connaissances . On vous avait parlé de Marion et Ludovic qu’on avait rencontrés à Tam Coc. Et bien on s’était donné nos coordonnées et on s’est retrouvé en même temps à Da Nang. Ils nous ont donc rejoins pour un très joli moment bières-discussions. On leur souhaite une belle suite pour Singapour & le Japon!

Pour notre plus grand plaisir, nous avons revu Pierre-Louis et Nicolas qu’on avait rencontré à Hué. Nous avons donc à nouveau été manger au restaurant. Le restaurant avait des aquariums de poissons au fond de la salle. Lorsque nous avons commandé notre poisson, quelques minutes après nous les avons vu les pêcher dans les aquariums. Ça nous a fait un peu bizarre, et en même temps si on doit aussi être honnête c’était vraiment délicieux. Un vrai gage de qualité sur la fraîcheur du poisson! Nous avons passé un super moment avec eux, ils ont été d’une générosité débordante en nous offrant le restaurant. On se reverra en Corse les copains !

Que Faire à Da Nang ?

Lady Buddha

Un de plus beau et impressionnant temple que nous avons vu dans notre vie. Lady Bouddha est considérée comme le Corcovado Vietnamien! Lady Buddha se dessine à plusieurs kilomètres sur la côte de Da Nang. Nous avons donc pris nos scooters pour la voir de plus près et on n’a vraiment pas été déçue. En plus, l’entrée au site est gratuite !

Petite escapade à Sun Word Park

Vu que nous avions les scooters nous en avons profité pour bouger au centre de Da Nang et s’offrir un petit moment hors du temps. Nous sommes allées à Sun World Park. C’est un parc d’attraction, semblable à Europapark, seulement que c’était désertique. Ils allumaient les attractions juste pour notre petit plaisir. Honnêtement on a vraiment bien ris ! Bon, bien qu’on a cru mourrir sur une attraction qui nous a fait vraiment peur! On a aussi fait la grande roue et on s’est retrouvée à 100 mètres du sol. Vue imprenable sur Da Nang, mais ceux qui ont le vertige s’abstenir absolument !

Chill & Relax on the beach

Nous avons profité de la plage de Da Nang comme il se devait. Il y avait énormément de vagues et on pouvait passer des heures dans l’eau à se faire chahuter dans tous les sens! Nous avons profité de l’ombre des cocotiers et de la chaleur du sable pour lézarder sur le bord de la plage. Quel bonheur de s’endormir avec les bruits des vagues.

Hôi An

Nous avons décidé d’accéder à Hôi An par le biais d’un bus local. Et c’était une très bonne expérience. Nous savions que nous avions environ 1 heure de trajet. Pour commencer, le bus ne s’arrête pas vraiment aux « arrêts de bus ». En fait, il ralentit, ouvre la porte et le monsieur qui gère les passagers t’agrippe le bras, prends ton sac et te jette à l’intérieur du bus. Ouf, une fois qu’on était dedans on s’est dit bon, une heure debout, ça va aller, déjà nous pouvons poser nos sac à dos ce qui est une très bonne nouvelle. Finalement nous avons eu même le luxe de pouvoir s’assoir. Ce trajet de bus nous faisait vraiment penser au Magicobus de Harry Potter. Il y avait des fois ou on regardait la route et on se disait à moins que le bus puisse voler à ce moment-là, où se rétracter il va se prendre un scooter. Bon heureusement ils gèrent !

Nous avons payé ce trajet très bon marché et c’est pour cela qu’on le recommande à tous les Backpackers ! Pour 30’000 Dong seulement nous avons fait Da Nang- Hôi An. Si vous avez l’esprit aventurier, prenez le bus numéro 1 qui s’arrête tout le long de la Duròng Ngü hành Son Street.

Nous avons énormément aimé Hôi An. Malgré son tourisme hallucinant, nous avons su trouvé notre bonheur.

Notre logement – The Imperfect Original Hostel

Notre auberge de jeunesse est un vrai coup de coeur. Le personnel est vraiment serviable et agréable. Nous avons fait la rencontre de Trâm, qui travaille là-bas. Elle aime beaucoup discuter avec les voyageurs pour pratiquer son anglais. Ils offrent différentes activités et chaque soir une boisson ou à manger. Nous avons donc connu les jolis côtés d’une auberge de jeunesse, où nous nous retrouvons à être 10 Backpackers des différents coins du monde à partager un moment convivial et échanger nos bonnes adresses ou bons plans au Vietnam et dans l’Asie du Sud Est.

Que faire à Hôi An?

Une ballade en vélo à Cam Kim Island

Notre auberge proposait un free Bicycle Tour avec un guide. Nous avons tenté l’expérience et nous avons beaucoup aimé. Nous avons vu de très jolis paysages dont de magnifiques rizières. Nous avons fait plusieurs « stops » et avons visité, une fabrique de sculpture en bois artisanale et l’endroit où ils construisent les bateaux pour les pêcheurs.

Participer à un cours de cuisine

Nous avons participé à un cours de cuisine et c’est un souvenir que nous garderons à vie. Nous avons commencé la journée en visitant un marché réservé aux locaux. Nous nous sommes immergées dans la vie des Viet durant un instant. Nous voilà dans des petites ruelles créées par les marchands et leurs stands de fruits-légumes, poissons, viande, fleures… Notre guide nous apprend énormément sur les produits vendus dans ces marchés. Nous nous étonnons de voir qu’il y a même des marchands qui vendent du sable. Notre guide nous explique que lors de la fête du Têt chaque Vietnamien doit changer le sable dans lequel il plante ses bâtons d’encens. Notre guide nous apprend à différencier les crevettes fraîches des crevettes qui nous rendraient malade si nous les achetions. Les âmes sensibles feraient mieux de s’abstenir. Certaines visions de viande et de poisson sont parfois dures à digérer. Surtout si nous imaginons que cette viande à même le sol, avec 300 mouches dessus et en plein soleil se retrouve dans notre assiette le soir…

Après avoir traversé le marché, nous arrivons à notre cours de cuisine. Nous commençons par un petit tour en Basket Boat. les Basket Boat sont des bateaux qui ont été créer par les Vietnamiens lorsqu’ils ont été colonisé par les Français. En effet, les Français prenaient une taxe sur tous les bateaux de pêche en fonction de leurs formes et leurs tailles. Pour éviter de devoir donner donc presque la totalité de leur butin financier d’une journée, ils ont eu l’idée de créer des bateaux qui ne pouvaient pas être considéré comme des bateaux en fonction de leur forme et leur profondeur. Intelligent non ? Nous avons pu lors de cette petite promenade entre les bananiers, pêcher des crabes que nous avons ensuite relâchés dans l’eau.

Nous avons ensuite enfilénos tabliers et nos coques de cuisinières. Qu’est-ce qu’on a ri de nos têtes. Nous avons cuisiné pendant 2 heures 50 des plats typiquement locaux dans une ambiance digne de Master Chef. Notre chef cuisinier nous faisait vraiment rire, il nous considérait comme sa petite brigade et nous apprenait de manière stricte les recettes tout en jouant avec son humour et sa jovialité. Nous avons cuisiné les mets locaux suivants qu’on se réjouit de vous faire déguster à notre retour:
-Sweet and Sour Fish Sauce
-Fresh Spring Roll
-Banana Flower Salad With Shrimp
-Phò Bò
-Rice Crispy Pancake
-Eggplant with Soya Sauce

Un vrai délice ! Nous recommandons vivement cette Cooking Class pour son prix dérisoire (30 francs par personne). Coordonnées ; HOI AN ECO COOKING CLASS – Mr Kien +84.983084085

Se balader dans le Old Quarter

On ne va pas vous mentir sur le behind the scene, Hôi An est une ville très touristique. Le soir c’est presque impossible de marcher dans les rues du vieux quartier. Et pourtant, le charme de cette ville est d’admirer ses lampions lumineux de toutes les couleurs. C’est donc inévitable pour les amoureux des lumières, mais c’est avec la concession de passer un moment entouré de millions de touristes. Profitez donc de vous balader le matin et d’admirer les maisons de couleurs bleues et jaunes. Osez vous perdre dans les petites ruelles et vous installez dans un petit café pour déguster un Vietnamese Coffee. C’est ce que nous avons fait d’ailleurs. Nous avons acheté un Ticket pour accéder à des vieilles maisons de Hôi An et différents temples. La nuit, nous sommes allées admirer les jolies lumières déposées sur la rivière, ses bateaux lumineux et ses jolis lampions.

Traverser les rues du marché

Hôi An et ses markets ne font qu’un. Vous en croiserez plusieurs en vous baladant dans ses rues. Nous avons fait les marchés de nuit et marchés de jour. Nous avons craqué et avons acheté un lampion et deux bols. Oui oui oui, on se projette déjà dans notre futur appartement en Suisse ou ailleurs ^^. Heureusement que notre amie Sarah nous rejoint dans 1 mois et nous ramènera nos achats en Suisse. Car vous imaginez bien qu’un lampion c’est fragile et dans notre sac à dos de 9 kilos, il reste de la place mais pas tant que ça non plus. L’expérience du Night Market est unique. Vous marchandez tout ce que vous achetez et ça y est Marine K commence à vraiment bien gérer cela et nous fait de vraies affaires. Nous avons aimé manger et déguster des spécialités dans les petites roulottes locales.

Conclusion sur le centre du Vietnam

Nous avons beaucoup aimé notre séjour au centre du Vietnam. Pour nous la richesse de ce pays est de pouvoir admirer la richesse des différents paysages qu’il contient. C’est donc pour nous un stop dans le voyage qui est presque obligatoire. Nous descendons à présent au Sud du Vietnam. Next stop : Mui Ne.

3 commentaires sur « Le centre du Vietnam »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :