Hanoï en quelques jours

Nous avons passé 3 jours complets à Hanoï. Hanoï représentera toujours pour nous le début de notre voyage. Et quel magnifique début..

Hanoï est une ville qui ne dort jamais. Il y a toujours du mouvement, beaucoup de monde et surtout beaucoup de scooters. C’est un vrai choc culturel. Concernant les locaux, ils sont très agréables et travaillent beaucoup. Bien sûr, la plupart vivent du tourisme et donc ils cherchent sans cesse à vendre quelque chose et parfois même n’importe quoi. Certains te proposent de laver tes chaussures lorsque tu es à un bar, d’autres veulent te vendre leurs beignets. Il m’est même arrivé qu’on me mette dans la main un beignet alors que je n’avais rien demandé. Mais on ne trouve pas ce comportement agressif et s’ils le font c’est que ça doit bien marcher avec certains touristes. Mais il est vrai qu’il faut savoir dire non malgré qu’ils insisteront toujours.

La ville d’Hanoï

Concernant la ville, elle est bondée de scooter. On s’y est fait assez rapidement, mais il faut apprendre à se faufiler entre eux et oser se lancer sur la route. Ils sont vraiment impressionnants, parfois à être quatre sur un scooter avec deux enfants et encore entrain d’écrire un texto. Surtout que la grande spécialité d’Hanoï c’est d’avoir des trottoirs qui servent avant tout de parking pour les scooters. Les piétons se retrouvent donc à marcher sur la route. La ville est tout de même passablement polluée et beaucoup de locaux portent des masques.

Pour ce qui est de la nourriture nous avons toujours très bien mangé. L’idée est de trouver les petits « restaurants » où il y a le moins de touriste et le plus de locaux. Il faut être prêt et ne pas faire les difficiles. Car si vous cherchez ce genre de restaurant, vous mangerez sur des petits escabeaux au bord de la route et ou la propreté du restaurant laisse à désirer. Mais nous nous y sommes faites tout de suite et nous avons toujours très bien mangé. Ce que nous avons le plus mangé ce sont les Noodle soupe végétariennes, un vrai délice.

Honnêtement on s’est très bien acclimaté à cette ambiance. On se sent déjà en voyage et on prend ce rythme de vie. On ne demande qu’à vivre pleins d’expériences et rencontrer des personnes uniques.

Notre café coup de coeur

Le café vietnamien est une spécialité à ne pas rater. Et pour le goûter dans l’excellence de sa saveur nous avons déniché une petite pépite.

Le Café Phô Cô

Difficile à trouver, le Café Phô Cô regorge de jolies surprises. Malgré que nous connaissions l’adresse nous avons du bien chercher pour le trouver. En effet, l’accès à ce petit café qui fait tout son charme se trouve dans un magasin. Et oui vous avez bien lu. Vous passez dans un shop pour rejoindre ensuite une cour intérieure. Les teneurs du café vous proposent différents cafés. Personnellement nous avons testé ce jour-là un Iced Coffee with Condesed Milk. Un vrai délice. Mais le délice ne se situe pas que dans le café. En effet, il vous faudra monté (au bon vouloir) trois escaliers différents pour arriver à un rooftop avec vue sur le Hoàn Kiêm lake. Quelle merveilleuse manière de commencer cette journée.

Les activités à Hanoï

Se promener dans les rues

Sortir de son auberge et avoir pour seul objectif se perdre est une très belle activité. Hanoï regorge de petites ruelles, parfois plus empruntées que les autres, mais osez vous promener dans les ruelles du vieux quartier d’Hanoï pleines de vie.

Faire le tour du lac de Hoàn Kiêm

Ce joli lac, avec ses immenses arbres autour a un charme imparable. Prenez le temps de vous assoir sur un banc et de contempler un monument construit au milieu du lac.

Le temple Ngoc Son

L’accès à ce sanctuaire est féerique car il vous faudra emprunter un pont rouge traversant un bout du lac de Hoàn Kiêm. Magnifique visite je vous le recommande.

Le temple de la littérature

Faire face à des beaux et grands arbres qui sont là depuis des milliers d’années, voir des étangs avec des nénuphars, s’imprégner d’un temple chinois et sentir la bonne odeur d’encens, donner du sens à l’histoire du Vietnam… voilà ce que nous avons vécu dans ce joli temple de la littérature que je conseille fortement. Pensez à toujours avoir dans votre sac à dos un châle qui vous permettra de respecter la culture en vous couvrant les jambes et les épaules

La Mausolée Hô Chi Minh  

Malheureusement fermée l’après-midi nous avons pu la voir que de l’extérieur. Mais l’histoire de cet endroit est vraiment intéressante. La mausolée accueille la dépouille mortelle d’Hô Chi Minh. Le Mausolée est gardée par des gardes. Nous avons pu assister à la relève de la garde, moment ou la rigueur est de taille ! Si vous êtes dans les coins, profitez-en pour faire un tour à la Pagode au pilier unique (Pagode Môt Côt), reconnue comme l’œuvre la plus unique en Asie!

La Tran Quoc Pagode

Considéré comme un haut lieu de spiritualité de Hanoï, le détour dans ce lieu tranquille en vaut la peine. Le cadre est magnifique car la Pagode se situe sur le grand lac d’ Ho Tay. L’architecture de base sur les principes du bouddhisme et figure comme le 10 ème monument historique de l’Indochine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :